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Peugeot Instinct Concept

PEUGEOT INSTINCT CONCEPT, LA LIBERTÉ AUGMENTÉE

PEUGEOT INSTINCT Concept : le véhicule autonome par PEUGEOT

 

 

La liberté augmentée

Qui n’a jamais rêvé d’une voiture qui procure une sérénité totale tout en maîtrisant son environnement ? D’une voiture qui nous comprenne, qui nous connaisse au point d’anticiper nos moindres désirs ? D’une voiture qui soit le prolongement de nous-mêmes ? D’une voiture qui efface toute rupture, qui rende tout fluide et évident ? PEUGEOT se positionne sur ce sujet avec un mot d’ordre : liberté. Liberté de choisir son mode de conduite, ses sensations. Liberté de mouvement. Notre démonstration se nomme PEUGEOT INSTINCT CONCEPT.

LE MEILLEUR DE L'I.O.T.  

DEEP LEARNING  

Pour PEUGEOT INSTINCT CONCEPT, nous nous sommes inspirés de la nature, de l’Homme en particulier. Celui-ci gagne en autonomie par l’apprentissage de son environnement. De la même manière, PEUGEOT INSTINCT CONCEPT s’appuie sur le deep learning, une méthode d’apprentissage pour établir le profil de son utilisateur. Pour cela, la plateforme I.o.T*  Samsung ARTIKTM Cloud connecte les objets de son quotidien et agrège les données. Celles-ci sont issues des montres connectées, des smartphones, des réseaux sociaux. La maison y contribue via la domotique – télévision connectée, streaming audio, Home Assistant - l’ordinateur, etc. La voiture est elle-même une source d’informations incomparable. Elle nous accompagne dans notre quotidien : trajets habituels, lieux favoris, habitudes de conduite …
PEUGEOT et Sentiance, entreprise de Data Science, traitent les données pour les rendre explicites et déterminer le profil de chacun. Cette analyse est dynamique et s’enrichit en permanence. Elle permet à PEUGEOT INSTINCT CONCEPT de se pré-configurer ou d’adapter son architecture pour répondre pleinement aux besoins et désirs de son utilisateur. 

 

4 MODES  

Les quatre modes permettent une gestion particulièrement fine. Ainsi, Drive Boost est focalisé sur une conduite dynamique. Drive Relax fait intervenir les ADAS (Advanced Driving Assistance Systems) afin d’assister le conducteur. Il s’agit par exemple de la commutation automatique des projecteurs ou du régulateur de vitesse actif.
En mode autonome, Autonomous Soft privilégie le confort. En ce sens, les déplacements peuvent être un peu plus longs, propices au visionnage d’un film, à la lecture ou au repos. Enfin, le mode Autonomous Sharp optimise les temps de déplacement et adopte un comportement routier précis et efficace.

 

LE RESPONSIVE I-COCKPIT

CINÉTIQUE INNOVANTE

La voiture autonome ouvre un nouveau champ de créativité, amené par de nouveaux usages.
Avec PEUGEOT INSTINCT CONCEPT et le Responsive i-Cockpit, nous capitalisons sur ce qui fait le succès des derniers modèles de la marque. Nous créons de nouvelles façons d’éprouver du plaisir avec une automobile. Que ce soit par les interfaces, l’architecture, le style. Il n’est écrit nulle part qu’une voiture autonome doit être monotone à regarder et à vivre.

Matthias Hossann, responsable des concept cars PEUGEOT

 

 

L’environnement du conducteur dévoile une cinématique aérienne lors de la transition entre les modes Drive et Autonomous. Le volant compact et la lame supportant les toggle switches s’escamotent alors dans la planche de bord. Concomitamment, la pédale d’accélérateur s’efface dans le tablier.
Quel que soit le mode activé, le conducteur garde la maîtrise du véhicule. Si cela est une évidence en mode Drive, cette particularité du véhicule autonome PEUGEOT interpelle en mode Autonomous. Jouxtant l’écran de 9.7’’ disposé dans la console centrale, le i-Device permet de piloter des actions. Un seul geste suffit pour, par exemple, dépasser le véhicule suivi ou changer de typage Soft vers Sharp.
En mode Drive, le combiné holographique délivre les informations relatives à la conduite : vitesse du véhicule, répartition entre les deux énergies de la chaîne de traction PHEV, charge de la batterie ... La rétrovision numérique alerte de la présence d’un véhicule dans l’angle mort.
En mode Autonomous, ces éléments accueillent de nouvelles informations, pertinentes car seule la notion de temps importe désormais. Sont ainsi portées à la connaissance de tous les passagers l’heure, la durée restante pour atteindre la destination, la progression dans le parcours en cours.
Chaque mode, chaque typage implique une ambiance embarquée différente. Outre les informations fournies, celle-ci est constituée du positionnement des sièges, de l’éclairage et de la sonorisation. 

ARCHITECTURE & MATÉRIAUX

 

Le Responsive i-Cockpit place chaque passager dans un espace privilégié, individuel ceci même à bord d’un véhicule compact. Pour préserver l’espace dévolu à chacun, les sièges s’inspirent de l’aéronautique. Ils dissocient structures et zones de contact avec le corps – assise, dossier et appui-tête. Les premières, magnifiées par un travail de l’aluminium, sont désormais fixes. Les secondes restent quant à elles mobiles, pivotant autour de l’axe Y, transversal. L’occupant détermine à loisir le réglage propice à son activité : position allongée pour se reposer, redressée pour conduire ou intermédiaire pour visionner un film ou travailler.
Les passagers peuvent tous communiquer avec la voiture via un chatbot, un assistant personnel vocal donnant accès à une palette infinie de services. Des commandes exprimées de manière naturelle permettent, par exemple, de réserver une séance de cinéma, de réaliser un achat en ligne.

Les matériaux invitent à se réapproprier le temps ainsi libéré. Au sol, une fine couche de béton incite, par son contact soyeux, à se déchausser pour se détendre. Une maille 3D épouse et cale le corps. Elle habille les panneaux latéraux de la console centrale et de la contreporte, l’assise et le dossier des sièges. Pour le confort de la nuque, l’appui-tête se pare de cuir et d’une maille 3D souple.

LE SHOOTING BRAKE BY PEUGEOT

DESIGN  

Les proportions de PEUGEOT INSTINCT CONCEPT puisent dans la grande tradition des maîtres carrossiers. Les lignes ciselées sont cintrées au plus près de la technique et des occupants. Le long capot suggère les 300 chevaux développés par la chaîne de traction PHEV. Les passages de roue au galbe généreux expriment la tenue de route et la puissance de cette quatre roues motrices.
La face avant présente un regard intensément expressif. Telle la pupille d’un oeil, la lentille d’une caméra est disposée au centre de chaque projecteur LED. Cette optique visionne l’environnement du véhicule pour alimenter en informations les systèmes d’aide à la conduite. La calandre présente une perméabilité différente selon l’emplacement. Cette structure semi-creuse reçoit un Lion dont la base s’anime en blanc à l’enclenchement du mode Autonomous.

 

AÉRODYNAMIQUE

Lorsqu’elle est en mouvement, une automobile déplace un volume d’air qui résiste à son avancement. De tout temps, les ingénieurs ont cherché à développer l’aérodynamisme afin de réduire la consommation et d’améliorer le confort des passagers. Demain, ce dernier point prendra encore plus d’importance. Avec la conduite autonome, les occupants d’une automobile vont s’adonner à de nouvelles activités à bord. Ils vont découvrir de nouveaux plaisirs.

 

De part et d’autre des projecteurs, la signature lumineuse s’étire sur toute la hauteur du masque avant. De plus, elle se déploie à partir de 90 km/h avec un double objectif. Les deux guides de lumière sont reliés en partie inférieure par une lame, conférant un supplément d’appui sur le train avant.
D’autre part, ce mouvement dévoile une ouverture pour réduire la pression s’exerçant sur la carrosserie lors du déplacement du véhicule. L’air est alors prélevé en face avant et expulsé en surface des roues. Ce carénage virtuel des roues a pour effet d’annuler les interférences aérodynamiques avec les liaisons au sol en association à un travail des jantes à cinq branches. Réalisées en aluminium, elles sont parcourues de fines gorges qui contribuent à leur légèreté. Cette fonction aérodynamique est également présente en partie arrière. Le flux d’air est prélevé par une ouverture pratiquée au niveau de la ceinture de caisse dans la portière avant. Il est alors dirigé vers le diffuseur, surplombé des feux 3D unis par un bandeau lumineux.
En partie supérieure, le pavillon vitré s’abaisse au plus proche des passagers grâce à son profil bombé. Ce dessin est souligné par la teinte bleu profond, au vernis tri-couche, qui habille l’intégralité de la carrosserie.